L’enseignement catholique du Finistère accueille aujourd’hui 62000 jeunes c’est-à-dire 43% des jeunes finistériens. L’enseignement catholique du Finistère est un enseignement catholique de profonde immersion sociale et de forte proximité avec les familles et les territoires.
De la maternelle aux études supérieurs, en passant par toutes les filières de promotion et d’insertion, l’action de l’Enseignement Catholique est centré sur la réussite de l’élève : réussite scolaire par la proposition d’une orientation qui correspond aux capacités de chacun, mais aussi la réussite personnelle par l’apprentissage à l’autonomie et à la responsabilité.
Nous sommes porteurs d’une conception globale de l’éducation qui, loin d’oublier la dimension spirituelle, la situe au cœur de ses préoccupations.
L’UDOGEC exerce, au sein du réseau de l’Enseignement Catholique du Finistère, deux principales fonctions :
En tant qu’Union Départementale, l’UDOGEC a pour objet, en premier lieu, de fédérer et d’animer les organismes de gestion des établissements finistériens.
A cet effet, elle soutient, assiste et accompagne les OGEC dans la réalisation de leur mission.
Par les compétences qu’elle développe en matière de gestion et de ressources humaines, elle constitue le service économique de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.
Elle développe ainsi son action en fonction des axes stratégiques définis par le Directeur Diocésain, en complémentarité avec celle des autres services de la Direction Diocésaine.
Tant au niveau Départemental que Régional ou National, les moyens mis en œuvre ont pour finalité d’aider les associations de gestion à vivre le projet de l’Enseignement Catholique.
Les administrateurs au sein du Conseil d’Administration de l’UDOGEC
La politique définie par le Conseil d’Administration est mise en oeuvre par l’organisation professionnelle de l’UDOGEC. Les permanents assurent le conseil, l’accompagnement et l’assistance techniques aux établissements en veillant à la cohérence départementale pour les questions juridiques, sociales et financières.
GAEL 29 – Groupements d’Achats des Ecoles Libres
Un groupement au service des établissements du réseau de l’enseignement catholique du Finistère afin de leur proposer une offre compétitive, qualitative, innovante, de produits, de services et de prestations au travers de nombreux marchés référencés comme : la restauration, les fournitures et manuels scolaires, les équipements, la bureautique, les contrôles réglementaires, les énergies, etc…
La solidarité est le socle de notre crédibilité et de notre pérennité. Chacun à son niveau, par son engagement, contribue à renforcer le poids économique du collectif pour que tous bénéficient des conditions les plus avantageuses. L’unité est le gage de notre efficacité.
Des produits et des services négociés au juste prix. Un partenariat gagnant-gagnant avec les fournisseurs.
Une offre de qualité, des produits et des fournisseurs locaux respectueux de l’environnement. Une politique d’achat globalisée plutôt qu’une politique de «coups».
Les structures GAEL sont au service des établissements pour répondre au mieux à leurs attentes et besoins.
Chacun est libre de choisir les services du GAEL.